ALPADEF

Alliance Panafricaine pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Femmes
Explorer

Qui sommes nous ?

Créée en 2008, l’Alliance Panafricaine pour le Développement de l’Entrepreneuriat des Femmes (ALPADEF) est une association loi 1901 dont le but est de doter les femmes africaines des compétences entrepreneuriales suffisantes pour être autonomes et contribuer ainsi au développement de l’activité économique locale. Avec aujourd’hui près d’un quart des femmes africaines investies dans un projet de type entrepreneurial, et le taux d’entrepreneuriat féminin le plus élevé au monde, le rôle des femmes dans l’économie de ces pays ne peut plus être ignoré.

 

Objectifs de l’association

En 2015, les Nations Unies ont fixé 17 nouveaux objectifs à atteindre d’ici 2030 afin de redresser la situation et “sauver le monde”. Ces objectifs s’articulent autour de trois grandes lignes, mettre un terme à la pauvreté, combattre les inégalités et l’injustice et lutter contre le changement climatique.

L’objectif premier d’ALPADEF est de soutenir les femmes dans leur prise d’indépendance, tant au niveau financier qu’humain. Cette autonomie, afin d’être durable, passe par l’éducation, l’emploi et la prise en compte des enjeux environnementaux. En formant les femmes à l’entrepreneuriat social, ALPADEF, cherche donc à réduire les inégalités et la fracture économique des pays concernés en agissant de l’intérieur. A travers nos actions, nous espérons participer à la réalisation des 10 objectifs ci-dessous.

L’équipe

ALPADEF regroupe une trentaine de personnes issues d’horizons divers et variés (enseignants, chefs d’entreprise, responsables d’associations, étudiants), désireux de mettre leurs compétences au profit de la coopération internationale et du soutien d’activités génératrices de revenus.