ALPADEF

Alliance Panafricaine pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Femmes
Explorer

La Coopérative Gnilman, l’histoire continue

Créée de manière informelle il y a trois ans de cela, la Coopérative Gnilman, composée uniquement de femme est toujours là. Plus que cela, elle se développe et participe de plus en plus au développement de la communauté locale.

Ces femmes issues des villages de Palmarin qui se sont connues soit par le biais des formations du Centre d’Entrepreneuriat Féminin à Gnilman, soit par relation commune, continuent aujourd’hui de se développer. La coopérative exerce dans le secteur agricole et plus précisément dans la transformation des fruits (confitures, jus, etc.). À elles seules, elles sont déjà parvenues à développer l’emploi féminin dans la région, et ne comptent pas se limiter là. Si la crise de la Covid a grandement limité leurs rencontres et donc impactée leurs revenus, cela ne les empêche pas de déjà penser à l’avenir. 

Une reprise des activités de transformation est prévue pour le 6 juillet, en l’occurrence pour faire des sirops de bissap et de mangue. Les procédures administratives afin de faire reconnaître le statut de la coopérative légalement sont eux aussi en cours. Une fois cette étape passée, la coopérative sera alors à même d’intégrer encore plus de femmes au sein de la structure. Les demandes de la part de femmes des villages alentour sont déjà présentes et la Coopérative a donc de beaux jours qui l’attendent devant elle.

La majorité des femmes de la coopérative poursuivent leur formation en entrepreneuriat et en agroécologie, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous. L’idée étant que chaque femme ayant participé aux formations puisse, à son tour offrir quelque chose à la communauté et à l’entrepreneuriat féminin en général. Dans cette optique, Clémence, une jeune femme très prometteuse, sera peut-être la formatrice de la prochaine promotion Gnilman/ALPADEF.

Si elles ne sont qu’au début de leur parcours commun, nous sommes tous pressés de voir jusqu’où cette aventure les amènera et ceux qu’elle inspirera en chemin.

Laisser un commentaire