Présentation du Centre de formation
Pour impacter durablement et favorablement, un engagement de la part de la population est vital et cela passe par la formation. ALPADEF est ici pour donner l’impulsion, mais le changement véritable doit venir de la communauté elle-même afin d’être pérennisé. Et c’est justement ce qu’offre le centre de formation à l’entreprenariat social féminin, lié à l’agroécologie. Ce centre est situé sur l’éco-campement Solidaire de Gnilman, lui-même un modèle d’autosuffisance énergétique. L’objectif est de développer un écosystème autour de l’agroécologie et de l’entrepreneuriat social qui regrouperait à la fois la communauté locale et notamment les femmes, des formateurs, des étudiants, des professeurs et des entreprises afin de construire des synergies et accélérer le changement.
Le campement se situe à 1h30 en voiture de l’aéroport, près du village de Palmarin, au cœur du delta du Saloum et face à l’océan Atlantique. Il se compose de 13 cases et d’une grande salle de restauration commune, toutes restaurées pour un confort optimal. Le lieu de formation se trouve au cœur de cet éco-campement et offre aussi un terrain propice aux travaux pratiques et autres mises en application.
Ses objectifs
Favoriser le développement du pays à travers l’indépendance des femmes. Donner les clés pour qu’elles réussissent par elles-mêmes tout en sauvegardant et protégeant les ressources naturelles du territoire. Il s’agit d’un projet de formation-action et de développement agroécologique autour des femmes qui vivent en Afrique sahélienne et subsaharienne, qui ont un niveau scolaire moyen ou qui viennent d’un milieu rural. ALPADEF s’inscrit dans plusieurs objectifs dont certains du millénaire pour le développement, en addition aux objectifs de développement durable 2030 plus généraux :
- promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- l’intégration économique des femmes
- l’intégration des femmes en situation de handicape
- la réduction de la fracture numérique
- la promotion de l’agriculture familiale et agroécologique selon une approche genre
Offres de formation
Le centre de formation est avant tout destiné aux femmes de la communauté désireuse de se former à l’entrepreneuriat social, d’autres formations payantes sont cependant disponibles sur demande.
Vous pouvez consulter la plaquette de formation pour les femmes de la communauté ICI.
Pour les écoles, ou les étudiants, vous trouverez la plaquette ICI.
Et enfin, si vous êtes un particulier, ou une entreprise, nous vous laissons nous contactez directement à l’adresse mail alpadef-france@gmail.com.
Notre dernière formation
Le 1er et 2 décembre 2022, le campement Gnilman accueillait 6 femmes du GIE Yoon Ndial pour une formation de deux jours. Au programme : confection de jus de gingembre, jus de bissap, jus de citron et de savons. La formation ainsi que les tous les ingrédients mis à disposition pour la transformation des produits ont été financé. par Alpade. Grâce à cette formation, les femmes Yoon Ndial pourront produire davantage de produitset vendre tout au long de l’année.
Localisation
Eco-campement Solidaire Gnilman
Piste Samba Dia – Palmarin – Djiffer
23 018 – PALMARIN
SENEGAL