Le séjour des étudiants de l’école BEM à l’éco-campement Gnilman dans le cadre de leur parcours ESS (Economie Sociale et Solidaire).
Dans un contexte d’ouverture de la COP26 à Glasgow, avec les effets du réchauffement climatique d’autant plus visible au Sénégal, l’implication de tous est primordiale. C’est la raison pour laquelle les étudiants de BEM sont venus pour la première fois à Gnilman. Un lieu qui valorise le tourisme responsable et un modèle d’autosuffisance, et qui par sont partenariat avec ALPADEF, accueille la formation à l’entrepreneuriat féminin et social. Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec l’association Nébéday et de visiter la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin qu’elle protège.
En addition à tout cela, la ferme de Kaidara leur a ouvert ses portes le temps d’une journée. L’occasion pour les étudiants d’observer un outil efficace contre la désertification du territoire et l’inclusion social et économique de tous, l’agroécologie. Dans la continuité, ils ont pu participer à la préservation de l’environnement local en plantant un cocotier de plus pour la Coopérative Gnilman, ainsi qu’en aidant pour la collecte et le tri de déchets hebdomadaire (voir les photos ci-dessous).
Leur séjour à Palmarin s’est cloturé par la remise des certifications à l’entrepreneuriat féminin de la Promotion 2020/2021 et un karaoké, pour un dernier moment tous ensemble.
Si vous voulez vivre l’expérience à travers les yeux des étudiants BEM, voici une petite vidéo réalisée par les étudiants eux-mêmes :
Bravo ALPADEF