La gestion écologique des déchets de Palmarin
De plus en plus d’initiatives de collectes des déchets, soucieuses du respect de l’environnement, ont émergé aux quatre coins du Sénégal. L’initiative de nettoyage et de tri des déchets de Palmarin, mise en place par Babou Mané, en est l’illustration parfaite. L’agriculteur, originaire du village de Fatik, s’est tout d’abord lancé en 2019 dans la récupération d’ordures à l’aide de charrettes le long des villages de Palmarin Diakhanor, Djiffer et Bonouman. Et ce dans le but d’avoir des sources de revenus supplémentaires. Puis, accompagné d’une amie italienne, il décide de lancer également un projet de nettoyage et de collecte des ordures écologique à l’aide des jeunes issus principalement de Diakhanor. Son objectif ? Garantir la propreté des villages de la région Sine Saloum tout en sensibilisant la jeunesse sur la préservation de l’écosystème.
C’est dans ce contexte, que chaque samedi matin, une cinquantaine d’élèves, composés majoritairement de collégiens et lycéens, se retrouvent au village de Diakhanor, point de départ du ramassage de déchets. Le ramassage se concentre sur les bords de plage, les quartiers d’habitations, les campements touristiques et les maisons des plus âgés. Ils sont ensuite déposés près des points de collecte “charrette” afin d’y être récupérés. Chaque collecte se clôture autour d’un repas convivial avec tous les participants.
Les déchets en plastique, préalablement regroupés et triés à part des autres déchets, sont alors revendus à une association locale qui, en partenariat avec une entreprise française, assure le recyclage du plastique. Quant aux autres déchets, ils sont transférés vers les décharges locales. Ce type d’initiatives locales impliquant la jeunesse laisse présager la transmission d’une conscience écologique qui ne sera que positive pour les générations futures.
Le centre de formation l’entrepreneuriat c’est aussi mis au tri avec l’installation de plusieurs « bacs » de recyclage au sein du campement et de l’environnement alentour, et la mise en place d’une « Charte d’hygiène et de tri ».
En addition à ces collectes hebdomadaires des déchets, les lycéens sont venus nous aider à nettoyer les plages au bord du campement.
Ils étaient plus d’une vingtaine à s’être déplacés pour nous aider, et c’est grâce à l’effort collectif que les bords de mer alentour ont été débarrassé de leurs déchets en moins d’une journée.
Un grand merci à tous les participants !